CHLOÉ SILBANO

retour




chloe silbano assis couche debout peinture

Assis, couché, debout
Huile sur toile, 95x63cm
2016


contrition
ASSIS, COUCHÉ, DEBOUT
l'autoritarisme comme dislocation des corps


Assis, couché, debout, Les performances politiques par Matthieu Corradino

L’Etat, status, littéralement « ce qui se tient debout », est le siège du pouvoir politique. Mais pour qu’un tel pouvoir puisse se constituer au-dessus d’une société, il doit sans cesse veiller à la rabaisser. Chloé S. l’exprime à sa façon dans sa performance : Assis, couché, debout, qui part de l’idée simple qu’un être qui se tient debout domine du regard tous ceux qui sont couchés ou assis devant lui et peut ainsi plus facilement prendre de l’ascendant sur eux. Car pour elle ces dernières postures expriment deux degrés de soumission au pouvoir politique.

Couchés, nos mains deviennent des pattes – elles cessent d’être des organes de préhension, comme chez les êtres humains, pour devenir des organes de locomotion –, et nous sommes transformés en quadrupèdes. Lorsque, dans sa performance, Chloé S. se couche sur l’ordre d’un index tournoyant, métaphore du sceptre royal et de la volonté d’Etat, elle attrape de ses mains ses jambes. C’est comme si le semblable allait au semblable : comme si ses mains étaient devenues des jambes, des pattes. Ce geste exprime symboliquement notre déshumanisation, le fait que nous soyons devenus pour l’Etat des êtres corvéables à merci, des bêtes de somme.

Pourtant lorsque nous sommes assis, nos membres supérieurs se trouvent au-dessus de nos membres inférieurs. Assis, notre privilège d’êtres humains, capables de nous servir de nos membres supérieurs pour manipuler intelligemment les choses alentour est conservé. Dans cette posture, nos mains et nos pensées peuvent encore rester libres, puisque nous sommes assis, en position d’écoute et donc d’échange et de délibération. Mais que signifie « écouter » ? N’est-ce pas encore obéir ? Le tableau Contrition qui résume la performance, le laisse entendre : il représente celui qui était naguère couché devant le Pouvoir, pendant la performance, redressé de 90° et se voilant la face du drap sur lequel il s’était allongé. Invités à la table du pouvoir, assis devant lui, l’écoutant nous flatter, retrouvons-nous vraiment notre liberté ?

Assis, couché, debout
Vidéo, 1 minute
2017


chloe silbano assis couche debout photographie plexiglass

Assis, couché, debout
Photographie contrecollée sur plexiglass, 30x40x1cm
2017